Dans le dernier chapitre, on faisait le bilan de la série 500 et Nicolas, chef de produit clubs, posait les bases de la nouvelle version. Voyons donc aujourd'hui comment Charles, designer club, a travaillé les premières lignes.
Pour Charles, il était important d'inscrire les lignes de la série 500 V2 dans la continuité de la série sortie en 2019. C'est une volonté de ne pas repartir d'une feuille blanche à chaque nouveau produit mais bien de capitaliser sur l'existant afin de construire une belle cohérence de gamme et une identité produit forte. En résumé, on garde tout ce qui a marché et on améliore tout ce qui peut l'être.
Les fers 500 première mouture avaient une identité forte qui a inspiré le design des fers 900 puis des 100 V2.
Charles Garbani, Designer clubs
Les lignes des nouveaux fers 500 sont une synthèse de l'ADN stylistique des fers 500 première génération et de l'élégante simplicité amenée par les fers 900.
Pour répondre au besoin de tolérance et de puissance, tout en rapprochant le style de celui des fers 900, la technologie "hollow body" s'est très vite imposée. Elle coche toutes les cases et permet d'obtenir des lignes plus pures que si l'on optait pour un cavity back.
Visuellement, la tête des nouveaux fers 500 est plus compacte. On parierait que la face est moins longue, pourtant ce n'est pas le cas. Elle est toujours aussi généreuse pour amener beaucoup de tolérance sur les coups décentrés. Par contre, elle est un petit peu plus haute ce qui change les proportions de la tête. Elle est moins allongée, plus sportive et plus harmonieuse.
Dans son brief, Nicolas voulait repositionner les fers 500 un peu plus vers les 900. Exit donc l'offset (le décalage vers l'arrière de la tête par rapport à l'axe du shaft) important. On l'a réduit sans le supprimer complètement et on a également travaillé la jonction hosel tête pour rendre la transition plus fluide et donc plus agréable à l'oeil.
La top line (l'arrête sur le dessus de la tête) est aussi plus fine sans pour autant atteindre les valeurs de la série 900. C'est plus racé mais sans pour autant faire peur à l'adresse comme cela arrive parfois avec des lames.
Le "pan coupé", est un élément identitaire de l'actuelle série 500. Cette zone située à gauche du logo Inesis sur les photos ci-dessous n'étant pas une zone de frappe, il est judicieux d'enlever un peu de matière pour abaisser le centre de gravité et ainsi générer des trajectoires de balles plus hautes. Sur la nouvelle version des fers 500, on a travaillé cette courbe pour continuer à gagner du poids tout en ayant quelque chose de visuellement beaucoup plus élégant.
La partie basse de la tête évoque sans détour la série 900. On est d'ailleurs clairement dans les codes des lames. C'est tout l'intérêt de l'architecture "hollow body", on peut se rapprocher de clubs exclusifs avec la facilité en plus.
Une fois le dessin validé, il reste à travailler les finitions. Sur une tête de fer, il y a pas mal de possibilités : mat, satiné, brillant, black. Elles peuvent bien sûr être mixées pour souligner telle ou telle partie du club. Un travail tout en subtilité qui montrent à quel point on veut pousser le souci du détail sur ces nouveaux clubs.
La partie centrale de l'arrière de la tête sera finement usinée. Ces minuscules stries ajouteront beaucoup de détail et de relief. La série 500 n'aura rien à envier aux clubs premium en matière de dessin et de qualité de fabrication.
Le travail de design a bien avancé. Pour tenir le délai de sorti prévu au premier semestre 2024, il reste encore pas mal de travail à faire niveau ingénierie pour décliner les lignes sur l'ensemble des clubs de la série et avancer sur l'architecture et les choix de matériaux. Ça vous dit de voir ça la prochaine fois ?
© 2026 Inesis-FR