En 2019, on a sorti la série 500 destinée aux joueurs confirmés (index entre 30 et 15). Elle inaugurait le principe de clubs mixtes, de deux tailles et de trois vitesses pour que vous puissiez très rapidement trouver la variante qui convient à votre morphologie et vos capacités physiques.
Les têtes des fers 500 ont été conçues autour de deux objectifs :
On a très vite opté pour la technologie "hollow body" (tête creuse en français), comme sur un bois ou un hybride. Elle permet de dessiner un fer puissant en affinant la face de club, en maximisant l'effet trampoline tout en restant tolérant puisque l'on peut agrandir la surface de frappe et travailler la répartition des masses dans ce sens. Cerise sur le gâteau, on peut lui donner un look de clubs typé bon joueur puisqu'on se passe de cavité.
Chez Inesis, on définit plusieurs années à l'avance le rythme de renouvellement des produits. Vous l'aurez remarqué, on ne renouvelle pas tous les clubs chaque année comme peuvent le faire d'autres marques. On pense qu'une série bien née peut durer longtemps. D'ailleurs, les performances des clubs de golf sont encadrées strictement par le Royal & Ancient et les innovations techniques n'ont donc qu'un impact très modéré face à la vérité du simulateur et sont quasi imperceptibles sur le terrain.
A sa sortie en 2019, on avait écrit que la série 500 serait renouvelée en 2024.
Le premier enseignement, c'est que la série 500 est un gros succès. L'accueil de la part de la presse et des influenceurs golf a été très bon. La note moyenne mondiale est excellente à 4,65/5. Notre choix de proposer des clubs sans genre, en 2 tailles et 3 vitesses fonctionne très bien. Les shafts sélectionnés fonctionnent parfaitement.
Il n'en reste pas moins que c'est dans notre nature de toujours vouloir faire mieux. Ces premières années de commercialisation de la série nous ont permis de récupérer une grande quantité de données et de savoir précisément ce qu'on pouvait améliorer pour la nouvelle version. On a notamment rencontré des golfeurs utilisateurs de la série 500 pour leur demander leur avis.
Le premier enseignement, c'est que la série 500 n'a pas toujours été bien positionnée par le marché. Elle a souvent été placée parmi les clubs "SGI / Super Game Improvement" qui sont la catégorie de clubs débutants alors qu'ils ont été conçus comme des clubs pour les joueurs confirmés. Pourquoi ? Sans doute parce que c'est la première série complète de la gamme Inesis (les clubs 100 n'étaient disponibles que sous forme de kit) et à cause de choix techniques et stylistiques (offset important par exemple) qui ont pu prêter à confusion.
Il existe 4 grandes catégories de clubs sur le marché du golf. Il n'y a pas de consensus sur la répartition exacte par index, mais voici une première approche :
Chez Inesis, nous avons choisi d'organiser notre gamme de clubs en 3 catégories :
C'est à à partir de toutes ces données que Nicolas, chef de produit clubs, a pu écrire le brief de la future série 500.
On garde le principe de clubs mixtes et de deux tailles et trois vitesses. Il a prouvé qu'il permettait de répondre aux besoins des golfeurs confirmés d'une façon efficace et rapide.
On garde les avantages produits des fers 500 : la puissance et la tolérance
On garde la technologie hollow body qui permet d'atteindre la cible que l'on se fixe en termes de design, de puissance et de tolérance.
On va travailler le look des fers 500 pour les rendre plus racés , plus fins pour qu'ils soient plus proches du design apprécié par les joueurs plus avancés.
La direction artistique d'Inesis a aussi pas mal évolué depuis 2018. La philosophie "Athletic & Elegant" a laissé place à "Elegant simplicity" que l'on retrouve notamment sur les fers 900 et la gamme de putters.
On va améliorer la puissance des fers 500 en optimisant les caractéristiques techniques de la tête pour augmenter la vitesse de balle ainsi qu'en diminuant les lofts afin d'être cohérent avec ce qui se fait sur le marché pour ce segment de clubs.
On va bosser pour garder un étagement progressif des distances pour ne pas avoir de trou, quitte à peut-être rajouter un gap wedge dans la série. Ce qui implique que les wedges 500 seront retravaillés dans le même temps.
La technologie hollow body va nous permettre également de repositionner les masses pour garder une bonne hauteur de balle.
L'offre de shafts UST Mamiya Recoil et NS PRO est déjà un point fort sur la série 500. On va tout remettre à plat et tester les meilleurs shafts de nos partenaires pour voir lesquels fonctionnent au mieux avec les nouvelles têtes.
L'équipe de conception a maintenant toutes les clés en mains pour travailler sur la nouvelle version des fers 500 !
© 2026 Inesis-FR