Le projet des bois 500 et 900 est bien avancé. Le chef de produit a écrit son brief, les designers ont dessiné les premières lignes des produits, place maintenant au travail des ingénieurs.
Le volume maximum autorisé pour un driver est de 460 cm3. Cette valeur permet d'atteindre les limites autorisées par le R&A en termes de puissance et de tolérance. Par ailleurs, une tête de driver doit peser aux alentours de 200 grammes, afin d'atteindre une masse totale du club et un swingweight cohérent. Le driver 500 première génération atteignait la cible de volume et de masse, ce qui n'était pas le cas du driver 900 première génération car l'ajout de poids interchangeables augmentait la masse totale. On avait donc dû limiter le volume à 447 cm3, chiffre qu'on avait envie de revoir à la hausse sur la version 2025.
Sur le nouveau driver 500, nous avons conservé une architecture simple qui permet d'atteindre sans trop de difficultés les cibles de 460 cm3 et 200 grammes.
C'est une autre paire de manches pour le driver 900. L'ajout d'un hosel réglable ajoute une vingtaine de grammes sur une tête. Avec un poids additionnel en tungstène ou acier supplémentaire permettant d'améliorer la tolérance ou la puissance, on rajoute là encore une vingtaine de grammes. Bref, si l'on veut répondre au brief du chef de produit et atteindre les 460 cm3, il va falloir trouver des solutions techniques sur le driver 900...
La solution que les ingénieurs ont trouvée a été de jouer sur les épaisseurs matière. Chaque millimètre carré du driver 900 a été travaillé afin de trouver le parfait compromis entre poids et rigidité. Cela nous a permis d'atteindre tous les les objectifs : un volume de 460 cm3, un hosel réglable et un poids supplémentaire de 15 grammes en acier pour la tolérance.
Pile ou face ? Face évidemment ! Sur un driver, la question ne se pose pas, le travail de la face est primordial pour aller chercher un maximum de puissance. On a reconduit le principe d'une face titane forgé à épaisseur variable du driver 900 première génération. On l'a encore améliorée pour aller chercher plus de performances et la bonne nouvelle, c'est que le nouveau driver Inesis 500 va bénéficier de cette face hautes performances.
Benoît Vincent, ancien directeur de la R&D chez Taylormade qui nous a accompagné sur ce sujet précise : "La nouvelle face délivre plus de vitesse de balle et donc de distance car elle a de multiples niveaux d'épaisseurs qui contribuent à une meilleure flexibilité durant l'impact avec la balle.
L'épaisseur de la face est plus fine sur son pourtour et surtout en talon et pointe, ce qui la rend plus flexible à l'impact.
Après avoir assoupli la face sur les bords (elle fléchit plus facilement), on veut que la face se déforme presque autant en coups excentrés qu'en coups centrés. C'est ainsi que l'on augmente la zone de haute transmission d'énergie, le sweet spot. Pour atteindre une large zone de maximum restitution d'énergie, on veut que la face se déforme uniformément. On obtient une déformation en U en rigidifiant le centre de la face (la partie épaisse centrale) qui se déplace en "bloc" lors d'une frappe au centre ou autour du centre de la face."
Chez le joueur confirmé (index entre 30 et 15), le slice est un défaut très répandu. Il pose notamment problème au driving où l'effet latéral est très sensible et la distance parcourue par la balle accentue la dispersion. Le slice provoque des balles plus courtes et très à droite pour un droitier.
Aucun driver ne peut supprimer le slice, mais on peut l'atténuer. C'est ce que nous avons cherché à faire avec le driver Inesis 500. Comment y parvenir ? La solution est simple, nous avons tout d'abord cherché à placer un maximum de masse vers le talon de la tête. Cela permet de faciliter la fermeture de la face dans la zone d'impact pour éviter le cocktail chemin de club extérieur/intérieur + face ouverte responsable du slice. Le driver Inesis 500 présente donc une forme légèrement asymétrique avec un spoiler décentré qui permet de placer le centre de gravité en arrière et vers le talon.
Le driver Inesis 900 s'adresse aux joueurs experts (index < 15). Il est globalement en maîtrise de son driving et cherche donc à optimiser son swing et son matériel pour obtenir plus de distance.
Ici, pas besoin de jouer sur la position du centre de gravité ou une forme asymétrique pour réduire le slice. On a opté pour un centre de gravité centré et assez bas pour diminuer le backspin. La masse économisée grâce au travail sur les épaisseurs matière a permis de placer un poids de 15 grammes en acier à l'arrière du spoiler. Il permet d'abaisser le centre de gravité et d'augmenter la stabilité de la tête à l'impact. Le driver 900 est donc très tolérant en plus d'être très puissant.
Enfin, on a développé un hosel réglable qui permet d'ajuster le taux de backspin et la hauteur de balle pour optimiser la distance totale. Il dispose de 4 positions :
1° de loft équivaut environ à 300 tours minutes de backspin. Le driver 900 offre donc une fourchette de réglage d'environ 600 tours minutes de backspin associé à une variation de la hauteur de balle.
Ces réglages vont permettre aux joueurs experts d'exploiter le plein potentiel de distance de leur swing.
Le projet bois 500/900 est maintenant entré dans la dernière ligne droite. D'ici quelques mois, ces nouveaux clubs rejoindront le reste de la gamme Inesis. On a hâte de vous donner tous les détails.
© 2026 Inesis-FR