On a conçu ces clubs spécialement pour vous les joueurs confirmés, vous qui jouez entre 30 et 15. Vous avez besoin de puissance et de tolérance et vous recherchez des clubs ayant un look de clubs expert.
Dans notre quête de puissance, on a tout d'abord travaillé la face des fers 500. Elle est forgée dans un acier maraging, ce qui lui offre d'excellentes propriétés mécaniques et donc plus de puissance et un très bon toucher. La tête creuse permet aussi de l'affiner au maximum et de la concevoir en "L-CUP" afin d'augmenter son effet trampoline. On est très proche des techniques utilisées sur les drivers.
Le loft est le principal facteur qui influe sur la distance, mais ce n'est pas le seul. Il y a d'autres éléments définis lors de la conception du club qui permettent d'aller chercher plus de performance. Le tout restant bien sûr dans les normes édictées par le Royal & Ancient qui limitent volontairement les performances des clubs de golf.
Pour les fers 500, on a choisi une architecture dite "Hollow body", c'est à dire que l'intérieur du club est creux. On peut ainsi gérer la répartition des masses comme on le souhaite et régler les caractéristiques de la tête. On a choisi de miser sur la puissance et la tolérance, le tout avec le look d'un club expert.
Lorsque l'on a des têtes creuses "hollow body", le son du club à l'impact peut être problématique. C'est quelque chose que l'on a déjà bien géré sur les fers 500 première génération et dont hétiteront bien sûr les 500 V2. Pour ce faire, nous injectons une substance appellée "hot melt" dans la tête via la vis présente sur le côté de la tête. Cela améliore grandement la sonorité du club et participe à cette sensation de puissance à l'impact.
Avoir un club adapté à sa taille et à sa vitesse de swing est primordial. 2 tailles, 3 vitesses (lente, moyenne, rapide). On garde ce principe imaginé sur les 500 V1 qui permet de trouver rapidement la configuration qui permet d'obtenir le meilleur de son swing.
Notre partenaire UST Mamiya a encore amélioré son offre de shafts graphite avec la gamme Recoil DART. La rigidité du shaft est différenciée selon la zone afin de maximiser à la fois la puissance et la précision.
En shaft acier, c'est l'une des références du marché True Temper qui équipera les fers 500 avec le XP95.
Il n'existe pas de lofts standards pour chaque fer. Le loft classique de 34° pour un fer 7 n'est plus proposé que sur les séries de lames pour joueurs experts. En diminuant le loft, on obtient plus de distance. Mais ce ne serait pas honnête de prétendre être plus long qu'un autre fer sans donner l'information du loft. C'est ce que l'on fait sur les fers 500. Les lofts sont gravés au laser au dessus du numéro du club, pour que vous sachiez exactement ce que vous jouez. Pas de secret, pas de mystère, on vous dit tout.
Le premier facteur qui influe sur la distance, c'est le loft. Ce qui fait qu'un fer 7 envoie la balle plus loin qu'un fer 8, c'est que son loft est plus bas.
On a donc défini le loft du fer 7 500 à 28°. Cela le place dans la moyenne des fers pour joueurs confirmés du marché.
Ensuite, ce qui est important, c'est que l'écart de distance entre chaque club soit régulier. C'est pour cela que nous avons introduit un Gap Wedge ouvert à 47° qui permet d'assurer la transition entre le Pitching Wedge et le wedge 52° (56°, 60°).
Avoir beaucoup de puissance c'est bien, mais il faut pouvoir l'exploiter. C'est pourquoi on a voulu que les fers 500 soient aussi très TOLÉRANTS.
La tête des fers 500 mesure 81mm. C'est cette longueur qui donne aux fers 500 leur grande tolérance. Avec une plus grande surface de frappe, on augmente la taille du sweetspot, l'endroit où le ratio vitesse de balles par vitesse de club est le plus élevé.
Une face longue augmente aussi le M.O.I. (moment d'inertie du club), ce qui améliore la stabilité du club à l'impact. La balle reste plus volontiers droite même quand elle n'est pas tapée au centre de la face.
La tolérance, c'est aussi une question de confiance. Pour cela, on a travaillé le look à l'adresse des fers 500 dans les moindres détails. L'offset -le décalage de la face par rapport au shaft- est présent car cela limite le slice en laissant plus de temps au joueur de refermer la face et facilite le décollage de la balle. Mais un offset important n'est pas agréable à l'oeil. Les designers ont donc bossé la liaison shaft, face pour que l'offset paraisse moins important qu'il ne l'est en réalité.
Les fers 500 sont très valorisants à l'adresse. La top line est fine, vous n'avez pas l'impression de jouer des clubs débutants, mais elle reste rassurante.
Enfin, on a soigné la pose des fers 500. La fameuse semelle 3 pans développée sur les 500 V1 est reconduite. La tête est très stable devant la balle, cela facilite l'alignement et vous permet de vous projeter uniquement sur la réussite de votre coup.
Nos designers ont tout particulièrement soigné la semelle des fers 500. Une bonne pose, c'est d'ailleurs la marque de fabrique des clubs Inesis.
Ici, on a dessiné une semelle en 3 pans qui permet d'avoir une face extrêment stable à l'adresse, ce qui facilite l'alignement et la prise de grip.
L'architecture "hollow body" permet d'adopter les codes de clubs plus experts, la tolérance en plus. Charles, notre designer club a dessiné des lignes pures et élégantes. Il a mis en avant l'esthétisme des matériaux bruts, l'acier et le soin apporté aux finitions : poli miroir, anodisation, reprise des surface en CNC, laser printing. Le tungstène très sombre amène un intéressant contraste sur l'arrière de la tête.
On a confié à un panel de 10 joueurs dont l'index est compris entre -2 et 3 de taper les fers 500 et ses principaux concurrents sur le marché. Résultats, on observe une vitesse de club légèrement supérieure avec les fers 500 V2 liée à un shaft 1/2 inch plus long en taille 2 que la première génération. Les fers de dernière génération génèrent tous une vitesse de balle supérieure à 120mph et une distance au carry de 160+ mètres. Les fers 500 sont dans la place.
La série 500 est à compléter avec les wedges 500. Ils sont parfaitement dans la continuité du gap wedge 500 à 47°. Vous aurez le choix entre 3 wedges 500 : 52°, 56° et 60° pour adopter le set-up qui vous convient.
On a notamment axé le travail sur les stries. Elles sont usinées en forme de "M", c'est cette architecture qui donne le meilleur taux de backspin au bénéfice du contrôle.
Les wedges 500 sont fabriqués en acier 431. C'est un matériau qui contient un grand pourcentage de chrome pour une excellente résistance et un très bon toucher.
On est reparti des 500 première génération qui sont très performants. On a retravaillé la semelle pour la rendre plus polyvalente. La face est légèrement plus grande afin de positionner le centre de gravité plus haut pour générer plus de spin (la balle s'arrête plus vite sur le green). Quand Alex a projeté le dessin des designers, il s'est rapidement rendu compte que la masse était trop importante. Comme on est sur une tête pleine, on a donc choisi de créer une cavité à l'arrière de la tête dont on a défini la position et la forme afin d'atteindre les caractéristiques physiques souhaitées.
Les wedges 500 sont disponibles à l'unité au prix de 80€.
Dans la famille des wedges 500, je voudrais le Gap Wedge. Pour assurer une parfaite continuité dans les distances entre le Pitching Wedge à 42° et le premier wedge 500 à 52°, il était nécessaire de développer un nouveau club dont le loft serait de 47°. C'est donc le Gap Wedge 500, dont l'architecture en hollow body est celle des fers de la série. Cela permet d'obtenir un club très facile, plus puissant et tolérant que ne l'aurait été un pur wedge à 47°.
Le Gap Wedge est disponible à l'unité au prix de 80€.
© 2026 Inesis-FR