Quel club de golf choisir pour quelle distance

Quel club de golf choisir pour quelle distance ?

(62) 57
Déposer un commentaire

Du débutant au passionné, chaque joueur et joueuse de golf a connu la même situation. Ce mouvement de tête entre la balle, le drapeau, son sac… Ce dilemme cornélien entre un fer 9 ou un Pitching Wedge.  L’important est donc de connaître les distances que vous pouvez parcourir avec chaque club. Si celles-ci varient énormément suivant la vitesse du swing et le niveau du joueur, cet article vous donnera une moyenne des distances parcourues avec chaque club de votre sac.

Attention, les distances que vous trouverez dans le tableau ci-dessous sont des moyennes et ne représentent pas forcément votre longueur réelle. Qui sait, vous pouvez avoir un toucher magique avec votre fer 7 et perdre toute votre vitesse face au tee, un driver à la main !

Distance moyenne en mètres par club de golf :

CLUBS HOMME FEMME
Sandwedge 55 à 90 40 à 55
Pitching Wedge 75 à 110 50 à 70
Fer 9 85 à 120 55 à 85
Fer 8 100 à 130 60 à 100
Fer 7 110 à 140 65 à 110
Fer 6 120 à 150 70 à 120
Fer 5 130 à 160 75 à 130
Fer 4 140 à 170 85 à 140
Hybride 22° / Fer 3 150 à 180 90 à 145
Hybride 15° / Fer 2 / Bois 5 160 à 190 100 à 155
Bois 3 170 à 215 115 à 165
Driver 180 à 240 140 à 185

Attention encore une fois, une grande distance n’est pas synonyme d’un meilleur score. Il est crucial de suivre vos sensations le club en main. Si vous vous sentez bien avec le petit jeu, il est préférable de ne pas tenter le diable avec un bois pour atteindre le green. Respirez un grand coup et placez vous de façon idéale pour une approche.

Prudents comme téméraires, conservez ce tableau dans votre sac en cas de doute sur le parcours ou lors d’un défi de précision sur le practice.

Comment connaître votre distance moyenne par club de golf ?

La façon la plus ludique est de vous munir de vos clubs et de vous rendre au practice le plus proche. Club après club, visez les cibles et notez vos distances atteintes. Soyez honnêtes avec vous-même, un coup magnifiquement réussi qui pulvérise votre record ne doit pas compter comme une distance moyenne !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,

Je m'étonne que DECATHLON se commette à diffuser un tableau comme celui-ci: soit on cherche à leurrer le client néophyte (cela m'étonne de cette chaîne sérieuse dans le domaine sportif) soit le rédacteur n'y connait rien en golf. Un tel tableau n'a aucun sens, même sous l'augure d'une pseudo moyenne (simple exemple: comment parler de moyenne pour un SW entre 55m et 90m, tout juste un écart-type très dispersé!) Ce tableau mentionne fer 2... que personne, hormis des pros et quelques puristes des fers, n'utilisent plus, Un bon conseil: préférez les hybrides, plus sûrs, précis, et ayant une marge d'utilisation plus grande. Deux hybrides 3 et 5 sont les outils à tout faire incontournables de nos jours et laissez fers 2,3 (voire 4 pour les +20 d'index) à la maison.

Le conseil d'aller essayer ses clubs sur practice ne tient que sur des practices en herbe, le tapis ne reflète pas la réalité du parcours; prenez plutôt les distances sur le terrrain!

Le golf est avant tout un sport de régularité, d'endurance, de maîtrise, de technique bien sûr et de décontraction. Il conviendra donc, avant tout achat de clubs coûteux, d'acheter une demi série, un hybride et un bois, DECATHLON propose des produits corrects pour débuter, c'est bien suffisant. Des cours avec un pro sont INDISPENSABLES afin de poser des bases saines et jouer très régulièrement. Ensuite viendra le temps des distances pour lesquelles je recommande d'acheter une montre GPS ou un Golf GPS, voire une appli téléphone (interdite en compétition) qui deviennent très abordables. Viendront ensuite des achats de clubs pour lesquels votre pro vous conseillera tant au niveau de la rigidité des shafts, la section des grips, les types de clubs. Mais un critère est essentiel: on doit se sentir en osmose avec le club que l'on achète surtout avec le putter qui est l'outil à belle carte quand on progresse, ce n'est donc plus une question de distances... (exemple avec distances mini: par 5 de 480m driver 180m / bois 5 160m / fer 7 140m / 2 putts = 2 tiers des coups sont des putts) Monsieur DECATHLON devrait plutôt communiquer sur le putter que diffuser un tableau sans valeur!!!


Bonjour Didier,


Merci pour votre commentaire détaillé. Tout d'abord, loin de nous l'idée de leurrer le client néophyte, bien au contraire. Inesis a pour objectif de faciliter l'accès à la pratique du golf avec des clubs accessibles et tolérants. Ce tableau, comme précisé dans le texte, est tiré d'une moyenne mondiale de joueurs amateurs avec par conséquent des écarts d'index, de physique et d'âge importants, ce qui explique les fourchettes larges.


L'objectif de cet article n'est pas de dire à chaque golfeur et golfeuse quel club utiliser, mais de montrer l'importance de la connaissance de ses clubs et de ses sensations avec chacun d'eux pour des décisions plus fluides et moins d'erreurs d'appréciation lors d'un parcours.


Au sujet des hybrides, vous avez tout à fait raison, leur utilisation est bien plus adaptée que celle des fers longs et parfois des bois suivant le niveau du golfeur. Malheureusement, les statistiques ne permettent pas d'extraire des données fiables sur les distances de ces clubs, d'où leur absence dans cet article. Dès que ces chiffres seront disponibles, nous ne manquerons pas de les ajouter à ce tableau !


Concernant le practice, bien que les balles et le tapis faussent les distances, il en est de même pour l'ensemble des clubs. L'important est donc de connaître les écarts entre chacun des clubs pour adapter ses données lors de la compétition. De plus, le practice permet de gagner en régularité du geste et en confiance en soi, deux facteurs importants pour le golfeur.


Pour la suite de votre commentaire, nous sommes entièrement d'accord avec vous : apprendre le golf avec un professeur permet d'avoir des bases saines et des conseils précis et adaptés à votre jeu. Nos conseils ne remplaceront jamais un cours particulier, et ils n'en ont pas vocation !


De plus, comme nous le disons tous les deux, le putting et le petit jeu sont deux éléments cruciaux pour réduire son index et prendre du plaisir sur le parcours. Au cours des mois à venir, nous publierons des exercices pour s'entrainer dans ce domaine.


Pour résumer, l'objectif de ce tableau est bien de permettre à chaque joueur d'avoir une idée des distances moyennes de chaque clubs mais surtout de montrer l'importance de la connaissance des clubs pour tous les golfeurs. Ces derniers sont le prolongement du golfeur et de la golfeuse et comme vous le dites si bien, une osmose doit être créée entre le golfeur et son club.


Je vous souhaite une bonne saison golfique, beaucoup de plaisir sur les parcours et de belles performances !


Maxime


Vos distances moyennes sont sûrement les bonnes mais je suis un homme et j'ai 75 ans.

Si les distances homme me convenaient il y a 10 ans, maintenant je fais les distances dame maximum -10%.


Bonjour Jean-maurice et merci pour votre commentaire.


L'objectif de ce tableau est de donner des bases de distances mais avant de mettre en avant l'importance de se connaître pour un golfeur, et donc de choisir le bon club dans toutes les situations sur le parcours !


Je vous souhaite une bonne saison golfique et beaucoup de plaisir sur les parcours.


Maxime


Ah désolée je ne voyais pas sur l'iPhone la partie du tableau femme

Affaire réglée


Bonjour Elodie,


Merci de votre commentaire. L'affichage du tableau sur smartphone a rencontré quelques problèmes mais tout est maintenant réglé. Avez-vous trouvé les informations intéressantes ?


Bonne saison golfique,


Maxime


Attention, il faut tenir compte des balles de practices qui sont moins performantes de 10 à 20% par rapport aux balles normales.


Bonjour Yves,


Merci pour votre commentaire.

En effet, les balles de practice n'ont pas le rendement des balles utilisées sur le parcours, il faut en tenir compte dans votre appréciation des distances.

Le practice reste néanmoins le meilleur endroit pour enchainer les coups sans se ruiner, clubs après clubs et avoir une idée générale de l'écart de distance entre les clubs, ce qui pose souvent des problèmes sur le parcours, particulièrement à l'approche du gree !


Bonne saison golfique !


Maxime


Excellente initiative de nous adresser ce tableau. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai hésité entre deux clubs (notamment pitch et fer 9) et où je me suis trompée dans mon choix ... !

Merci


Bonjour Michele,


Merci de votre commentaire.

Pour ne plus hésiter avant vos coups, il n'y a pas de secrets, vous devez vous connaître et être à l'aise avec vos clubs !


N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions complémentaires.


Bonne saison golfique,


Maxime


Pages
Les clés du golf
Pourquoi le practice est-il le lieu idéal pour découvrir le golf ?

Golfeur aguerri, vous voulez transmettre votre passion pour la petite balle blanche à vos proches. L’intention est louable mais se heurte souvent aux freins bien connus des golfeurs. Alors comment convaincre vos amis et votre famille de réaliser leur premier swing à vos côtés ?

(28) 1
Les clés du golf
4 exercices pour s'entrainer à plusieurs

Parce que la répétition n’est pas un exercice agréable et divertissant, nous vous proposons de vous entrainer sur tous les secteurs du jeu grâce à 4 challenges à faire à plusieurs. Attrapez votre ou vos compagnons de jeu et direction le practice et ses abords !

(21) 2
HAUT DE PAGE