header-checklist-competiton

COMMENT S'ÉQUIPER POUR GOLFER EN COMPÉTITION ?

Une nouvelle saison démarre et vous voilà sur les pas du tigre … Pour commencer vos (premières) compétitions en étant dans l’état d’esprit des plus grands joueurs, il ne faut pas que vous soyez préoccupé par votre matériel. En préparant votre sac à l’avance, vous aurez l’esprit libéré pour swinguer comme Tiger Woods et putter comme Phil Mickelson !

Vous avez un sac neuf et rempli de rangements ? Il est temps de l’utiliser efficacement ! Votre sac doit contenir les objets essentiels du golf et quelques accessoires pour être performant et pratique.

1

LES ESSENTIELS

Vous ne pouvez pas jouer sans eux !
tour 900

Les balles :

Même si vous touchez les fairways à chaque départ, il est important d’avoir plusieurs balles dans votre sac, en cas de mauvais coup. Vous pourrez ainsi jouer une balle provisoire avant de retrouver la votre.

Pensez à les marquer d’un signe distinctif, comme un point de couleur par exemple, pour être sûr de différencier votre balle de celles de vos partenaires de jeu.

club-100-checklist-competition

Les clubs :

Le nombre maximum de clubs autorisés en compétition est de 14 clubs. Si vous en avez plus au départ de votre partie, vous aurez des pénalités de coups.

Afin de ne pas avoir de surprise, vérifiez que tous vos clubs soient dans votre sac. Ne prenez que les clubs que vous savez jouer et surtout ceux que vous allez utiliser en partie. Il n’est pas utile de porter un club qui restera dans votre sac tout le long de la partie.

Lavez vos clubs avant de partir de chez vous, cela améliorera le spin de votre balle, notamment sur les wedges par exemple.

tee-checklist-competition

Les tees :

Même si vous touchez les fairways à chaque départ, il est important d’avoir plusieurs balles dans votre sac, en cas de mauvais coup. Vous pourrez ainsi jouer une balle provisoire avant de retrouver la votre.

Prenez plusieurs tees dans votre sac. Cela s’avère pratique si jamais certains cassent au départ après votre coup. Procurez vous quelques tees en plastique si le départ de votre compétition se fait sur un tapis et non sur une herbe naturelle. Pensez aussi à des tees de practice, pour vous échauffer avant votre départ.

gant-checklist-competition

Les gants :

Les gants vous permettent d’avoir une accroche améliorée avec votre grip. Afin d’avoir le plus de confort possible, vous pouvez prendre plusieurs gants dans votre sac. Deux gants sont idéals: un gant de jeu et un gant sec, si jamais la chaleur vous fait suer des mains. Vous pourrez ainsi faire les 9 derniers trou dans les mêmes conditions que les premiers.

Si jamais vous jouez un jour de pluie ou lorsque les températures sont basses, optez pour une paire de gant de golf d’hiver. Vous n’aurez plus l’effet de grip qui glisse avec l’eau et surtout votre autre main ne sera pas exposée aux éléments naturels.

chaussure-checklist-competition

Les chaussures :

Pour une accroche optimale lors de votre swing et un confort durant votre marche sur le fairway, n’oubliez pas vos chaussures de golf. Pour les parties sous la pluie ou sur terrain gras, choisissez vos chaussures waterproof, pour les parcours sous le soleil, prenez vos chaussures respirantes et légères.

L'eau :

L’eau est un indispensable dans votre sac de golf. Vous allez rester dehors pendant environ 4 à 5 heures, en marchant une dizaine de kilomètres: votre corps va subir cet effort et perdre de l’eau. Si vous ne vous hydratez pas, vous serez moins performant et vous vous mettrez en danger. Lorsque vous jouez l’été, selon la chaleur, prenez avec vous entre 2 et 4 litres d’eau, que vous pourrez disposer dans les poches de votre sac. Certains sacs ont des poches isothermes, afin de garder l’eau bien fraîche durant toute la partie. Si vous jouez l’hiver, n’oubliez pas de vous hydrater: même si vous ne ressentez pas la chaleur comme en été, votre corps transpire.

2

LES ACCESSOIRES

Pour ne manquer de rien sur le parcours !
releve-pitch-checklist-competiton

Le relève-pitch :

Le relève-pitch est un outil indispensable pour protéger les greens. Vous devez relever les pitchs causés par vos approches et si vous en croisé d’autres sur le green, pensez à les réparer aussi, pour éviter que votre balle ne dévie lors du putting.

serviette-checklist-competition

La serviette :

La serviette peut avoir deux rôles: essuyer vos clubs ou vous essuyer vous. Prenez deux serviettes dans votre sac, une qui sera accrochée à l’extérieure, qui nettoiera les faces de clubs, pour enlever l’herbe et la terre, et l’autre que vous rangerez dans une poche, qui vous servira à enlever votre sueur ou la pluie.

parapluie-checklist-competition

Le parapluie :

Quelle que soit la météo, vous allez avoir besoin d’un parapluie. Ils vous protègent, évidemment, de la pluie lorsque vous marchez, et, de plus, votre sac sera à l’abri de l’eau. Le parapluie vous protègera aussi du soleil, grâce au traitement anti-UV. Vous aurez une ombre peut importe où vous êtes sur le parcours, sous les arbres ou au milieu du fairway.

Les parapluies sont recommandés lorsque vous avez un chariot, afin de ne pas le porter durant toute la partie.

tenue-pluie-checklist-compétition

Les vêtements chauds / anti-pluie :

Si les conditions climatiques ne sont pas clémentes ou sont changeantes, il est toujours intéressant d’avoir un vêtement chaud, comme un pull, ou un habit anti-pluie, comme un coupe vent. Même si vous ne l’utiliserez pas forcément, vous serez content de ne pas avoir froid ou d’être trempé pendant 4 heures.

télémètre-checklist-compétition

Le GPS / télémètre :

Si vous êtes équipé d’un télémètre ou d’un GPS pour jouer au golf, pensez à vérifier le niveau de batterie de vos équipements et de les mettre à jour pour qu’ils soient prêts à l’usage au départ du 1. Cependant, demandez à l'accueil du golf si ces appareils sont autorisés pour la compétition.

chariot-checklist-competition

Le chariot :

Si vous avez un chariot de golf, assurez vous avant tout qu’il soit accepté sur le parcours du golf où vous allez jouer votre compétition. Si vous êtes autorisé à l’utiliser, vérifiez que votre chariot roule correctement et qu’il se plie bien. Une fois sur le parcours, ce dernier vous fera économiser de l'énergie, qui vous sera utile pour swinguer !

La nourriture :

Afin de ne pas avoir de fringales sur le parcours, pensez à prendre de quoi manger en partie. Si vous jouez autour de l’heure du repas, vous pouvez prendre un sandwich, ou un repas rapide qui vous rassasiera. Prenez des encas sucrés, comme des barres de céréales ou des fruits secs, pour ne pas tomber en hypoglycémie et évitez le coup de fatigue au trou numéro 12.

3

À NE PAS OUBLIER

Pour tout prévoir à l'avance !

Le portefeuille :

Votre portefeuille n’est pas un accessoire golfique mais il est pratique pour préparer sereinement votre compétition. Vous pourrez ainsi payer le green fee de la partie et les possibles seaux d’entraînement au practice. Si jamais le coeur vous en dit, vous pouvez aussi vous en servir au 19ème trou, qui se situe souvent au club house du golf ...

La préparation du parcours :

Pour être à l’heure et détendu avant le début de votre partie, vérifiez l’horaire de votre départ sur le site du golf ou en l’appelant directement au téléphone.  Vous pouvez aussi planifier vos coups à l’avance, en étudiant avec attention le greenbook. Vous aurez une vue aérienne des fairway et vous pourrez déceler des obstacles qui ne sont pas visibles au départ.

Dernier conseil :

Pensez à ne pas trop charger votre sac pour ne pas avoir à porter ou pousser une masse trop importante pendant 5 heures de jeu. Prenez l'essentiel, laissez les clubs que vous ne jouerez pas, évitez les doublons d'accessoires ...

Ça y est, votre sac est prêt, vous voilà prêt à rugir sur les greens. Vous avez un sac complet qui vous accompagnera du départ du trou numéro 1 jusqu’au trou du 18. Vous pouvez évidemment adapter le contenu de votre sac à vos besoins et à l’équipement que vous possédez. Bonne pratique et à vous les birdies !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE