Comment réussir son départ ?

On a coutume de dire que l’on perd des points au driving et que l’on en gagne au putting. Et c’est bien vrai !
Vous savez à quel point il peut être frustrant de perdre une balle au départ et de réaliser un double bogey, ce qui aurait été un par sans cette balle perdue.

 

Trou n°4, un Par-5 de 450m, hors-limite à gauche, quelques bunkers de fairway à la retombée du drive. Ça vous parle ?
Vous avez l’honneur, ôtez le capuchon de votre driver et posez votre balle sur le tee. Un swing d’essai, tout en relâchement et c’est le moment de vérité. 

 

C’est parti ! Inconsciemment, vous avez forcé votre swing, sans doute histoire d’être plus long que vos compagnons de partie. Votre balle s’élève dans les airs, puis rapidement se met à tourner à gauche. Vous entamez cette incantation bien connue des golfeurs : « Reste ! Reste ! ». Mais pas de magie, plus elle s’éloigne, plus elle semble vouloir tourner à gauche. Vous savez déjà qu’il ne servira à rien de la chercher. Celle-ci, elle est OUT ! Satané hook…

 

Vous tapez une deuxième balle, sans prendre de risque cette fois, un hybride 3 tout droit. La balle roule jusqu’à atteindre 190m environ. Le deuxième coup est du même ordre, un fer 5 à 140m. Il vous reste 120m jusqu’au drapeau. La balle atteint le green, les 2 putts sont une formalité.

 

Vous annoncez un score de 5 à vos compagnons de partie avant que l’un d’entre eux ne vous rappelle la malheureuse balle perdue au départ… C’est vrai ! Quel gâchis, un solide par qui se transforme en double bogey.

comment réussir ses départs au golf - driver inesis decathlon

#1 LE DRIVER OUI, MAIS PAS QUE !

L’objectif de la mise en jeu est de vous mettre dans les meilleures dispositions pour taper le coup suivant. Laissez aux joueurs pro l’idée d’attaquer les pars 5 en 2.

 

Au départ d’un trou, vous allez imaginer comment vous voulez le jouer en partant de la fin. Si vous êtes à l’aise pour atteindre les greens avec votre fer 8 à 120m, alors vous savez que sur notre exemple d’un par 5 de 450m, il vous reste 330m à effectuer en deux coups. Avec un deuxième coup de 140m, cela vous laisse une mise en jeu de 190m.

 

Vous choisirez alors le club avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour réaliser cette distance que ce soit votre driver, un bois de parcours ou un hybride. Au départ, vous serez concentré sur un coup de 190m et non sur l’idée de driver le plus loin possible.

Si jamais vous n’avez pas la longueur pour couvrir la distance souhaitée, changez de stratégie et jouez le bogey ! Un par 5 de 500m peut devenir un facile « par 6 » ! Cela vous laissera tout le loisir de choisir une attaque de green aisée pour réaliser un bon bogey voire un par si le putting est au rendez-vous.

comment réussir ses départs au golf - cible inesis decathlon

#2 VISEZ UNE CIBLE PRÉCISE

Vous avez choisi votre club, celui avec lequel vous êtes en confiance au départ, il faut maintenant avoir le bon état d’esprit pour réussir votre départ à tous les coups*.
Vous avez en tête la distance à réaliser, soyez honnête avec vous-même et n’essayez pas d’en faire plus. Nul besoin de swinguer en force, le secret reste de combiner rythme et relâchement. Laissez le club faire la distance, il est conçu pour cela.

 

L’autre point primordial est de cibler précisément la zone de retombée de votre mise en jeu. Pour cela, étudiez les obstacles de parcours (eau, bunker, hors-limite, etc.) et là où vous souhaitez que votre balle repose pour taper idéalement le coup suivant.

Une fois cette zone choisie, n’en démordez plus. Vous devez rester focalisé sur cette cible tout au long de votre routine. Cela vous évitera aussi de penser à la technique de votre swing, ce qui est à réserver aux séances de practice.

 

*ou presque, cela reste le golf ! ☺
 

comment réussir ses départs au golf - effet inesis decathlon

#3 OSEZ LES EFFETS

Une mise en jeu est à considérer comme réussie à partir du moment où vous restez sur le fairway. Mais pour optimiser encore votre départ, les plus aguerris d’entre vous peuvent choisir d’imprimer une trajectoire à la balle. N’ayez pas peur de chercher le draw, le fade, la balle basse, etc. : il est plus facile d’imprimer une trajectoire de balle courbe plutôt que de faire un parfait « i ».

 

Imaginez la façon dont votre balle va voler dans les airs avant d’atteindre sa cible. Cette trajectoire va dépendre de la configuration du trou et des conditions extérieures notamment. Un hors-limite à droite ? Jouez le draw. Vous vous alignez à droite, la face de club vers la cible et swinguez dans l’axe de votre stance. La balle va partir à droite, naturellement tourner à gauche et s’éloigner de plus en plus de la zone dangereuse. Un fort vent de gauche à droite ? Vous jouerez une balle basse en fade : alignement à gauche de la cible, balle posée bas sur son tee et un peu plus en arrière du pied gauche, swing délié et vous combattrez ainsi les effets du vent avec une balle qui gardera sa ligne.

Vous savez qu’une bonne mise en jeu est capitale pour bien scorer. Mais ne vous trompez pas de combat, l’objectif est de garder la balle sur le fairway et de vous placer idéalement pour le coup suivant. Ne cherchez pas à « over-driver » vos compagnons de jeu à tout prix. C’est valorisant mais rarement payant sur 18 trous.

Bon golf !
 

POUR ALLER PLUS LOIN...

Entretien
Inesis -  Comment nettoyer vos balles de golf ?

Sur le parcours ou chez vous, découvrez quand et comment nettoyer et entretenir votre balle de golf pour de meilleures sensations en jeu.

(46) 6
Matériel
Inesis - Comment créer une balle de golf ?

Elles sont dans vos poches toute l'année, vous les suivez des yeux dans les airs et les ramassez au fond du trou, mais savez-vous vraiment comment sont conçues les balles de golf ?

(39) 14
Les clés du golf
4 exercices pour s'entrainer à plusieurs

Parce que la répétition n’est pas un exercice agréable et divertissant, nous vous proposons de vous entrainer sur tous les secteurs du jeu grâce à 4 challenges à faire à plusieurs. Attrapez votre ou vos compagnons de jeu et direction le practice et ses abords !

(26) 3
Les clés du golf
Les formules de jeu originales

Un contre un ou en équipe, découvrez ces formules originales pour jouer entre amis ou en famille sans se soucier de faire descendre votre index !

(35) 12

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE