Inesis - Création club de golf 3D

Comment fabriquer un fer de golf ?

Nombreux sont les golfeurs curieux de connaître la différence entre un fer forgé et moulé. Commençons par le commencement… Comment sont fabriqués les fers de golf ?
Les fers de golf diffèrent suivant leur procédé de création, avec d’un côté les fers forgés et de l’autre les fers moulés.

Une bonne recette pour commencer :

Imaginez vous dans votre cuisine devant un moule à tarte. Vous commencez à mixer tous les ingrédients pour obtenir une masse liquide à verser dans un moule à tarte puis directement dans le four. Attendez quelques minutes, sortez le moule du four et…. Voilà votre tarte !

Le concept des fers de golf moulés et proche de cette recette de cuisine (bien moins douce pourtant…). L’alliage de métal utilisé pour créer la tête de club est fondu pour obtenir un liquide qui sera versé dans un moule. En quelques minutes, la matière refroidie et passe de l’état liquide à solide. Une fois démoulée, la tête de club reçoit le dernier traitement des mains du fabricant qui va lui donner sa forme finale (polie, sablée, peinte…)

Maintenant, imaginez que vous avez devant vous un bloc d’argile et que vous voulez la transformer en étoile. Vous allez étendre la matière sur une table et l’aplatir. Prenez ensuite un moule en forme d’étoile puis appuyez le contre l’argile. Enlevez le surplus, démoulez la forme puis retouchez les angles pour obtenir une magnifique étoile.

Vous venez presque d’effectuer les mêmes étapes que lors de la fabrication d’un fer de golf forgé. Pour cela, les fabricants chauffe un bloc d’acier sans le faire fondre avant de le frapper avec un marteau pneumatique de la forme de la tête de club voulue. Une fois formée, la tête sera polie à la main et soignée des dernières finitions.

Imprimante 3D club de golf

Quelles sont les différences entre un fer de golf forgé et un fer de golf moulé ? 

Si les différences paraissent infimes sur le papier, elles se ressentiront grandement sur le parcours de golf ou au practice.

Le fer de golf moulé

Le fer moulé bénéficie d’un procédé de fabrication bien plus simple et moins laborieux qu’un fer de golf forgé. Ce procédé produira donc des fers de golf moins coûteux pour le joueur. 
Les moules utilisés pour produire la tête de club permettent aux designers et ingénieurs d’innover sur des designs plus complexes que sur les fers forgés. Cela permet notamment de garantir un centre de gravité plus bas grâce aux cavités arrières du club.
Les fers de golf moulés seront donc plus simple à jouer pour les golfeurs débutants grâce à un sweet spot (zone idéale de contact avec la balle) plus large.

Retournons maintenant à notre tarte.
Lorsque vous découpez la tarte après la cuisson et le démoulage, vous pouvez parfois apercevoir des bulles d’air s’étant infiltrées à l’intérieur. Les mêmes bulles peuvent parfois s’inviter dans les fers moulés, à une moindre échelle que dans votre tarte. Cela peut faire évoluer le comportement de la balle de golf après son contact avec le club.
Ne vous est-il jamais arrivé de frapper la balle inhabituellement loin ? 

Le fer de golf forgé

Les fers de golf forgés, à l’inverse des fers de golf moulés, nécessitent une production plus complexe, se traduisant par des clubs plus chers pour le golfeur.
Ce procédé limite fortement la liberté de design et d’ingénierie notamment quant aux cavités à l’arrière de la tête de club. Les têtes des fers de golf forgés seront donc plus homogènes mais leur sweet spot sera plus petit que les fers moulés.
Globalement, un golfeur expérimenté aura de meilleures sensations avec ces fers forgés mais un débutant ou un joueur de niveau intermédiaire perdra beaucoup de tolérance.
Le procédé de forge prévient également la formation de bulles d’air, ce qui garantit une distance régulière, coups après coups.

Quel fer de golf choisir ?

En général, les golfeurs débutants ou de niveau intermédiaires utilisent des fers de golf moulés, plus faciles à jouer, tolérants, et moins chers. Les fers de golf forgés seront à réserver aux joueurs à index faible qui maîtrisent les effets de balle.

 

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions si vous avez besoin de conseils sur le choix de vos fers de golf !
 

Validez votre note
Total votes: 14
Rédiger un avis
Commentaires

un peu léger comme explication et surtout l'histoire de la bulle

Très interessant ! Mais comment peut on différencier un fer moule d'un fer forgé ?
Y a t il une ref particuliere sur le fer ?

Je ne savais pas

Merci pour cet article très intéressant

bien expliqué

Et peut-on imprimer un club de golf complet ? J'ai lu que Grismont imprimait ses têtes de golf en 3d ( http://www.primante3d.com/add-fab-grismont-05062017/ ). C'est assez cher mais en terme de personnalisation c'est très intéressant.

Bonjour Dominique,

Merci de votre commentaire.
Comme vous le dites très bien, cette technologie existe mais reste très coûteuse.

Chez Decathlon et Inesis, notre volonté est de concevoir des produits techniques et accessibles pour un maximum de golfeurs et golfeuses. L'impression 3D sur des têtes personnalisables n'est donc pas notre priorité.

N'ayez crainte, nous restons à l'écoute des avancées techniques et qui sait, nous pourrions vous proposer ce service dans plusieurs années.

Bonne journée et n'hésitez pas à nous contacter !

Maxime

Les clés du golf
4 exercices pour s'entrainer à plusieurs

Parce que la répétition n’est pas un exercice agréable et divertissant, nous vous proposons de vous entrainer sur tous les secteurs du jeu grâce à 4 challenges à faire à plusieurs. Attrapez votre ou vos compagnons de jeu et direction le practice et ses abords !

HAUT DE PAGE