Comment choisir vos bois de parcours ?

Comment choisir ses bois de parcours ?

Golfeur débutant, vous désirez acheter vos premiers bois de parcours mais êtes complètement perdus face à la marée d’informations techniques et au vocabulaire du golf ? Golfeur en progression ou aguerri, vos bois vieillissent et ne vous apportent plus entière satisfaction ? Inesis vous apporte son éclairage pour bien choisir vos bois de Golf.

 

Qu'est ce qu'un bois de parcours ?

 

 

Traditionnellement conçu en bois, d’où son nom, le bois de parcours est utilisé pour réaliser des coups de longue distance. Contrairement au Driver, vous pouvez le jouer sur le fairway et pas seulement au départ. Facilement reconnaissable à sa tête, il est le club le plus long de votre sac juste après votre driver.

 

Quand utiliser un bois de parcours ?

Vous pouvez utiliser votre bois à deux moments durant votre parcours de Golf :

Au départ : Votre balle posée sur son tee, vous voici prêt à prendre le départ. Pour un bon compromis entre distance et précision, vous preférez votre bois à votre driver.

- Sur le fairway : La distance vous séparant du green est encore longue, vous pouvez choisir un bois de parcours au détriment d’un hybride ou d’un fer long, parfois plus délicat à jouer..

 

 

 

Quels sont les éléments à connaître pour bien choisir son bois de parcours ?

Deux éléments peuvent modifier votre capacité à jouer avec vos bois de parcours suivant votre niveau : la composition de la tête de club et celle du shaft.

 

1) La tête de club

La tête de club est la partie en contact avec la balle lors de la frappe. Ses matériaux, son angle d’ouverture, aussi appelé Loft, sa semelle, qui est la zone du club en contact avec le sol, et la hauteur de sa face influeront sur votre frappe de balle.

 

 

- Plus un loft est élevé, plus la balle aura une trajectoire haute. A l’inverse, un angle plus fermé permettra des balles plus tendues et donc avec plus de distance.

- Une semelle plate permettra de traverser plus facilement la balle lors de l’impact.

- Une face plus haute et plus large sera plus tolérante avec les frappes décentrées.


 


 

 

 

 


Grip et shaft de golf Inesis

2) Le shaft

Qu’est-ce que le shaft ? Le shaft est le manche d’un club de golf. Sa longueur, sa flexibilité et son poids sont des paramètres à prendre en compte dans votre choix. En acier ou engraphite, chaque joueur trouvera un type de shaft adapté à son jeu et à la vitesse de son swing. Un shaft plus flexible sera plus tolérant et par conséquent conseillé aux nouveaux golfeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau golfeur : Quel bois de parcours choisir pour débuter ?

Vous débutez le Golf ou faites doucement baisser vote index, nous vous aidons à choisir vos bois de parcours en quelques lignes. Pour continuer à progresser et à appréhender au mieux les sensations du golf, orientez-vous vers des clubs tolérants pour un maximum de plaisir en jeu.

 

Si vous recherchez un bois facile à jouer, privilégiez :

- Une tête en titane pour plus de tolérance,

- Une semelle plate qui facilitera la traversée de balle à l’impact et réduira les risques de toucher le sol trop tôt,

- Un loft ouvert pour des balles prenant plus de hauteur et limitant les effets négatifs

- Une face plus large pour un maximum de tolérance, même sur les frappes décentrées que nous sommes souvent amenés à faire à nos débuts.

- Un shaft plus souple pour mieux ressentir votre swing et son évolution.

 

​Golfeur expérimenté : quel bois choisir pour un maximum de distance et de précision ?

Vous êtes un golfeur aguerri et vous cherchez à faire descendre votre index au maximum week-end après week-end ? Vous recherchez le bois de parcours idéal pour plus de distance, de précision et de contrôle de vos effets ? Suivez nos conseils pour atteindre des greens en 2 coups avec le club adapté.

 

Vous recherchez un bois précis et puissant, privilégiez :

- Une tête en acier pour plus de puissance et donc de distance,

- Un loft plus fermé pour des balles tendues et rapides,

- Une face de taille classique pour plus de sensations et un maximum d’effets.

- Une semelle arrondie pour optimiser le contact avec le sol au moment de l’impact.

 

Vous voilà armés pour le club le plus adapté à vos besoins et à votre niveau de jeu. Pour plus de conseils, n’hésitea pas à nous laisser des commentaires ou à demander à votre vendeur Decathlon préféré !

HAUT DE PAGE