10 Points pour comprendre son premier parcours

10 points pour comprendre son premier parcours

Avez-vous déjà essayé d’expliquer les règles du golf à vos amis, qui médusés, hochent la tête sans vraiment comprendre le sens des noms d’oiseaux que vous utilisez ? Comme cadeau de nouvelle année, nous vous présentons les bases du parcours en 10 règles simples et accessibles par tous.

Pour un néophyte, se retrouver face à une compétition de golf peut déclencher une avalanche de questions : “Pourquoi il joue avec un tee ?” “Pourquoi remet-il sa balle à cet endroit ?” “Comment il sait que c’est sa balle ?” “Comment jouer derrière un arbre ?”...

Pour éclairer les esprits, nous vous proposons une sélection des 10 règles de base pour comprendre le golf.

 

1. Comment compter les points sur un parcours ?

Au départ d’un trou, vous trouverez des informations essentielles au jeu comme la distance avec le trou et le nombre de coups à jouer pour être dans le Par. Pour compter le score de chaque joueur, vous prenez en compte le nombre de coups joués par chacun pour rentrer la balle dans le trou. A la fin de chaque trou, les joueurs indiquent le nombre de coups joués sur leur feuille de score. Pour gagner, il faut jouer le moins de coups possible.

2. Comment se positionner au départ ?

a. Quelle couleur choisir au départ ?

Vous voilà au départ du trou, votre club soigneusement choisi en fonction de la distance à parcourir. Mais surprise, 4 départs s’offrent à vous ? Lequel choisir ?

Cela dépend de votre niveau et de votre expérience de jeu :

- Les départs rouges correspondent aux nouvelles golfeuses et à celles en progression.

- Les départs bleus correspondent aux joueuses de bon niveau et aux compétitrices.

- Les départs jaunes correspondent aux nouveaux golfeurs et à ceux en progression.

- Les départs blancs correspondent aux joueurs de bon niveau et aux compétiteurs.

S’il est tentant de se mesurer aux meilleurs joueurs dès ses premières frappes de balle, gardez en tête qu’il est plus agréable de choisir une marque de départ en adéquation avec son niveau réel.

b. L’utilisation d’un tee

Dans votre kit du nouveau golfeur, on vous a conseillé de glisser un tee. Très bien, mais comment l’utiliser ? Tout d’abord, il faut savoir que la zone de départ d’un trou est le seul endroit du parcours où ce petit accessoire est autorisé. Pas question de le planter à chaque coup au milieu du fairway ou dans le rough ! Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un tee, je vous conseille de lire cet article : Bien positionner son tee au départ, c’est tout un art !

c. Le comportement à l’adresse (autres joueurs)

Vous n’êtes généralement pas seul à jouer. La concentration et la sécurité étant deux composantes importantes du golf, il existe des règles de bonne conduite à respecter lorsque l’on prend un départ avec un autre joueur. Tout d’abord, respectez le silence absolu pour lui permettre une concentration optimale, évitez de trop bouger ou de faire de l’ombre à sa balle. L’idéal est de se placer face au joueur sur la zone de départ, à plusieurs longueurs de club et d’observer la direction que prend sa balle et l’endroit où elle atterrit. Cela peut vous faire gagner de précieuses minutes dans le jeu.

 

3. Dans quel ordre jouer ?

a) Au plus éloigné de commencer !

Une règle importante sur le parcours concerne les tours de jeu. Pour des raisons évidentes de sécurité, c’est toujours le plus éloigné du trou qui jouera en premier. Ne vous déplacez jamais devant un joueur préparant son coup. Attendez patiemment qu’il ait  joué pour vous positionner à côté de votre balle.

b) Mon comportement sur le parcours

Une balle de golf reçue en pleine tête peut causer des dommages importants. Ne prenez pas de risques inutiles ! Pour cela, respectez bien les règles de sécurité du golf sur lequel vous vous trouvez et soyez toujours attentif à votre environnement, avant de jouer et lors de vos déplacements sur le fairway.

 

4. Comment reconnaître sa balle ?

90% des balles jouées sur les parcours sont blanches, ce qui n’aide pas à les différencier au milieu du fairway. Pour ne pas jouer la balle de votre compagnon de jeu par erreur, il existe des moyens très simple. Tout d’abord, au départ, retenez bien le numéro inscrit sur votre balle. Pour être plus visible, vous pouvez également dessiner un signe distinctif sur votre balle à l’aide d’un feutre spécifique. Une autre solution peut être de ne pas jouer de balle blanche mais d’opter pour des balles de couleur. Oranges, jaunes ou roses, ces balles seront non seulement différentes de celles de vos partenaires de jeu mais aussi plus facilement repérables sur le parcours.

Pour plus de précision sur le choix des balles, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : Quel type de balle choisir ?

 

5. Comment faire lorsqu’une balle est hors limite ?

Bang, le coup est parti….bien trop à droite ! Votre balle est hors limite. Comment faire pour continuer à jouer ? Rien de plus facile. Restez où vous êtes et jouez une deuxième balle, en comptant un coup de pénalité. Si vous n’êtes pas sûr, jouez une balle provisoire. Si votre balle est effectivement hors limite, vous jouerez donc votre 4ème coup. Si votre balle de départ était finalement valide, ramassez votre balle provisoire et jouez votre deuxième coup avec la balle de départ.

 

6. Ma balle est injouable, comment faire ?

Votre balle est venue se loger derrière un arbre ou dans un trou ? Elle est considérée comme injouable. Les plus courageux peuvent tenter de la jouer mais si vous ne l’osez pas, pas de panique ! 3 choix s’offrent à vous, entrainant tous trois un coup de pénalité :

- Droppez votre balle à deux longueurs de club de l’endroit où elle repose, sans toutefois vous rapprocher du drapeau.

- Droppez la balle dans la conitnuité de la ligne qui vous sépare du drapeau, sans jamais avancer. Cela peut vous sortir d’un trou ou vous dégager d’un buisson par exemple.

- Comme lors de la balle hors limite, vous pouvez également rejouer du point de départ de votre coup précédent.

 

7. Ma balle est dans le bunker, comment faire ?

Envie de vacances, votre balle suit vos pensées et vient délicatement poser sa serviette dans le sable d’un bunker. Encore une fois, restez calme.

- Si votre balle est jouable, tentez de sortir de ce bunker ! Attention, votre club ne doit jamais entrer en contact avec le sable lors de vos coups d’essai.

- Si elle n’est pas jouable, reportez vous au point numéro 6 pour vous en sortir.

En sortant de votre bunker, n’oubliez pas de ratisser vos traces pour laisser un sable propre et lisses aux joueurs suivants !

 

8. Plouf... Comment est-ce que je rejoue ?

Vous tentez un coup de génie par dessus l’étendue d’eau mais manque de chance, votre balle veut s’essayer à la natation. Deux solutions pour vous sortir de ce bain :

a) Piquets latéraux (les rouges)

Si l’obstacle est sur le côté du parcours et est entouré de piquets rouges, vous pouvez vous replacer, avec un coup de pénalité, naturellement. Pour cela 3 solutions :

- Rejouez à l’endroit du coup précédent

- Droppez sur la ligne entre le point d’entrée dans l’obstacle et le drapeau, toujours en vous éloignant du drapeau.

- Droppez à deux longueurs de clubs de l’entrée de la balle dans l’obstacle.

b) Piquets frontaux (les jaunes)

Si l’obstacle est central et entouré de piquets jaunes, vous pouvez vous replacer avec un coup de pénalité. Ici, uniquement deux solutions pour vous en sortir. Vous pouvez soit dropper votre balle sur la ligne entre le point d’entrée dans l’obstacle et le drapeau, toujours en vous éloignant du drapeau, soit tout simplement rejouer votre coup du point précédent.

 

9. Comment finir mon trou ?

Bravo, vous voilà sur le green, dernière ligne droite avant le trou.

a) Comment me comporter sur le green ?

Le green est l’endroit le plus sensible du parcours, il faut par conséquent le traiter respectueusement. Pour cela, des règles de base sont à connaître :

- Ne jamais poser son sac ou faire rouler son chariot sur le green

- Toujours relever son pitch, c’est à dire l’impact laissé par votre balle lors de son atterrissage sur le green.

- Ne marchez pas sur la ligne de putt des autres joueurs. La ligne de putt correspond à la trajectoire entre la balle et le trou.

- Ôtez le drapeau si tous les joueurs sont sur le green.

- Une fois le trou fini, repositionnez le drapeau et évacuez rapidement le green pour laisser les parties vous suivant accéder au précieux Graal.

b) Comment finir mon trou ?

Le trou est terminé quand j’ai rentré la balle, soit au putting, soit avec une belle approche, dans le trou du green indiqué par un drapeau. Une fois toutes les balles rentrées, évacuez le green et faites le compte sur votre carte des scores.

 

10. Qui recommence le prochain trou ?

Félicitations, vous avez fini le trou numéro 1 ! Mais quel joueur va commencer le trou n°2 ?

C’est très simple, l’honneur va au gagnant du trou précédent.

 

Des questions ? Un besoin de précision ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

 

Validez votre note
Vous avez noté 3. Total votes: 41
Rédiger un avis
Commentaires

Très clair, simple , bon à lire ,ou à relire pour se remette à niveau.(obstacle d' eau)
Merci

Bonjour Catherine,

Merci de cet avis très positif !

Afin qu'Inesis vous propose des articles les plus utiles possibles, avez-vous des idées de sujets que vous aimeriez aborder ?
On se pose tous des questions à propos du golf, de ses règles, de son histoire...

Bonne journée,

Maxime

Il n'y a plus de différence entre les départs homme et les départs femme.
Pour chaque départ un slope et un SSS sont donnés, un pour les hommes et un pour les femmes.
Il faudrait rédiger cette partie autrement.
Quelle couleur choisir : Un tableau est affiché au club qui donne le handicap de jeu en fonction de son niveau (index).
Le débutant pourra sans complexe partir des départs les plus avancés.

tous vos conseils sont très intéressants et pertinent; bravo
continuez

Comment on compte dans les tournois qui durentplus de 2 jours

J'ai près de 79 ans mon meilleur Hd 19 il y a 25 ans depuis j'ai fais peu de compétition
ainsi mon Hp est 23,9, mais mon Hp se situe plus autour de 30 voir 32, je souhaite continuer à faire du golf (et parfois une compétition amicale enregistrée) pourrais-je
partir des bleu au titre de senior 2.

Merci de me renseigner
Georges

Une fois ma balle dans le trou , si je ne la ressorts pas alors que le 2ieme joueur joue
est ce une faute entrainant des pénalités?

Bonjour l'article est simple et clair a l'exception du passage ci dessous qui comporte quelques erreurs
a) Quelle couleur choisir au départ
Ce passage est probablement le plus important de l'article si l'on veut développer la pratique du golf en France et je ne doute pas une seconde que ce ne soit pas le souhait d'Inesis
Dans ce passage vous êtes resté sur des clichés
En réalité il existe aujourd'hui sur un grand nombre de parcours 6 voir 7 marques de départs
Permettant à l'ensemble des golfeurs et golfeur de jouer un parcours de longueur adaptée.
Les repères du plus long au plus court sont généralement Noir/Blanc/Jaune/Bleu/Rouges/Violet/Orange
Ainsi une femme dont la longueur de mise en jeu moyenne et régulière serait de 200m peut jouer des parcours de 5500m (souvent jaune en France) Un homme dont la mise en jeu régulière est de 170m devrait jouer un parcours de 4400 m soit souvent rouge ou bleu...
Aujourd'hui 90 à 95% des golfeurs jouent des parcours trop longs...
Il faut faire tomber les fausses vérités et les préjugés si l'on veut devenir un pays golfeurs du style On ne peut s'amuser au Golf si on apprend pas à bien taper la balle au practice...nos amis anglo saxon n'avaient pas de practice et pourtant ils jouent pas mal au Golf ! C'est un autre sujet....
Bonne journée
Hugues

Les clés du golf
Les règles du Golf - Inesis

Savez-vous d’où viennent les règles classiques de notre sport très codifié ?
Nouveau golfeur ou joueur averti, replongez aux origines du golf avec le premier volet de notre saga historique.

Les clés du golf
Pourquoi le practice est-il le lieu idéal pour découvrir le golf ?

Golfeur aguerri, vous voulez transmettre votre passion pour la petite balle blanche à vos proches. L’intention est louable mais se heurte souvent aux freins bien connus des golfeurs. Alors comment convaincre vos amis et votre famille de réaliser leur premier swing à vos côtés ?

HAUT DE PAGE